A propos

Notre petite histoire

Tout a commencé en 2018 avec une réflexion simple :

Le piano, ça devrait être pour tout le monde, à tout âge !

Mais beaucoup d’adultes déçus d'avoir subi un enseignement musical inadapté, souvent rigide et déconnecté de leurs besoins, ou qui pensent qu'apprendre à jouer du piano à l'âge adulte est impossible, renoncent à leur rêve.

Alors, nous avons décidé de créer une école de piano juste pour les adultes, avec une approche qui casse les codes de l’enseignement traditionnel.

Notre objectif, c’est de rendre l’apprentissage du piano accessible, et que ce soit un vrai plaisir d'apprendre le piano.

Nous avons monté une équipe de professeurs hyper talentueux et super sympas, parce que pour nous, l’ambiance dans un cours, c’est tout aussi important que les compétences.

Nous avons sélectionné des enseignants avec une vraie passion pour la pédagogie et qui savent s’adapter à chaque élève, peu importe son niveau ou son passé musical.

Chez nous, les cours sont pensés pour vous, les adultes, avec une méthode qui prend en compte vos attentes, votre vécu, et votre emploi du temps.

Nous croyons dur comme fer que tout le monde peut apprendre à jouer du piano, à son rythme, en prenant du plaisir dès le premier cours.

signatures Ophélie et Philippe
apprendre le piano avec plaisir

Notre équipe

Les professeurs :

Estelle

Professeur de piano classique, harmonie, solfège

Estelle Sisommay, professeur d'Opiano

Formation : Conservatoires de Bagnons-sur-Cèze, Nîmes, Avignon et Genève (piano classique)

Projets : se produit régulièrement en récital ou en musique de chambre partout en Europe

Enseigne : piano classique, harmonie, solfège

Langues d'enseignement : français, anglais

Petit questionnaire de Proust (musical)
Trois disques que tu emporterais sur une île déserte ?
afficher réponse

Trois que je pioche quasiment au hasard tant il y en a qui changeraient selon la période de vie :

Les préludes et fugues de Bach : tout est magnifique chez Bach. Il a le pouvoir de me mettre dans un état de quiétude très rapidement.

Le concerto n.3 de Rachmaninov : la passion de Rachmaninov m’a toujours fascinée.

La symphonie n.9 du Nouveau monde de Dvorak : les mélodies de Dvorak sont particulièrement remarquables.

Quels sont tes héros musicaux / tes plus grandes influences musicales et comment ont-ils façonné ta musique ?
afficher réponse

Certains professeurs :

  • Caroline Khatchatourian a été un soutien quand j’étais bien jeune.
  • Puis il y a eu Serguei Milstein et Victoria Shereshevskaya qui prônent la beauté du son et l’efficacité quant à la précision du geste. Ils utilisent des références historiques et culturelles, des anecdotes, des symbolismes dans les oeuvres qui captivent.
  • Rémi Geniet lors d’une rencontre : à travers ses conseils, il a rendu certains concepts techniques évidents directement en corrélation avec la sublimation musicale.

Plusieurs pianistes interprètes :

  • Horowitz, Richter, Samson François, Michelangeli, Argerich, Kissin, Volodos, Angelich, Pogorelich…
Avec quel compositeur ou musicien, vivant ou décédé, aimerais-tu partager un dîner ou une scène ?
afficher réponse

Dans un autre monde : Jean-Sébastien Bach

Ici sur Terre : Alexandre Astier

Pourquoi le piano ?
afficher réponse

Il est venu naturellement à moi. Il est ludique, satisfaisant et rapidement accessible au moment des tout premiers pas car le son produit à la simple activation du marteau contre les cordes me semble déjà merveilleux.

Je le considère comme l’instrument le plus complet notamment à travers ses qualités orchestrales. J’adore ce moment particulier où je découvre et essaie un nouveau piano (le toucher, le son).

Je me suis étroitement intéressée à l’univers des ateliers où sont conçus les pianos : les matériaux qui le composent sont tout aussi fascinants. Je conseille à tous pianistes d’y être familier, afin de réaliser ce qu’est le trésor sur lequel nous posons nos mains. Un violoniste est très en lien avec son luthier. Cette analogie me semble nécessaire pour les pianistes.

Pourquoi aimes-tu enseigner la musique et en particulier aux adultes ?
afficher réponse

J’adore enseigner la musique à tous les âges.

En ce qui concerne les adultes, j’apprécie la maturité et la richesse intellectuelle et émotionnelle acquise grâce au vécu unique de chacun. Celle-ci se ressent dans leur approche au piano. Il y a nécessairement un fort intérêt pour l’apprentissage, étant venus jusqu’à moi de leur plein gré et cette mission de les mener là où ils le souhaitent me touche d’autant plus.

Ton meilleur souvenir de tes propres leçons en tant qu'élève ?
afficher réponse

Il s’agit du jour où j’ai compris que je ne savais rien :

  • J’étais arrivée à mon tout premier cours de piano avec Serguei Milstein. Je lui joue un prélude et une fugue de J.S. Bach ainsi qu’une une étude-tableau de Rachmaninov. Il commente : "Tu n’écoutes pas."
  • Il a joué et j’ai compris. Il fut à ce moment-là et selon moi l’incarnation du "beau jeu musical" et cette recherche infinie, quasi inassouvie ne m’a plus vraiment quittée. J’ai toutefois conscience que je suis encore loin de cet "absolu".
Le meilleur conseil que tu as reçu en tant que musicien ?
afficher réponse

Une phrase clé de Victoria Shereshevskaya :

"Ce n’est pas le but final qui compte le plus mais le chemin pour y parvenir."

Quel est ton approche de l’enseignement ?
afficher réponse

Il est difficile de la définir de manière objective, mais certainement conciliante tout en maintenant une certaine exigence avec le travail des élèves. Elle est aisément modulable en fonction des besoins et des points à renforcer.

Je recherche constamment les meilleures stratégies pour faire véhiculer mon enseignement (pourvu que le ridicule ne tue pas, n’est-ce pas…).

Tes occupations préférées en dehors de la musique ?
afficher réponse

Le sport en général, la randonnée, la nature, les musées, lire, jouer aux échecs, dessiner et découvrir le savoir-faire de différents artisans en lien avec l’art. Je suis fascinée lorsque j’assiste à un atelier qui m’est à l’origine totalement inconnu. J’adore «découvrir» dans le sens large du terme.

Matthieu

Professeur de piano jazz, composition, arrangement, solfège

Matthieu Mazué, professeur d'Opiano

Formation : Haute Ecole des Arts de Berne (Master en performance jazz, Master en composition jazz)

Projets : Matthieu Mazué Trio et diverses autres formations

Enseigne : piano jazz, composition, arrangement, solfège

Langues d'enseignement : français, anglais

Type d'enseignement : par visioconférence

Petit questionnaire de Proust (musical)
Trois disques que tu emporterais sur une île déserte ?
afficher réponse
  • John Coltrane : Sun Ship
  • Led Zeppelin : III
  • Miles Davis : Kind of Blue
Quels sont tes héros musicaux / tes plus grandes influences musicales et comment ont-ils façonné ta musique ?
afficher réponse
  • Duke Ellington
  • Thelonious Monk
  • John Coltrane
  • Lili Boulanger
  • Miles Davis
  • Mal Waldron
  • Andrew Hill
Avec quel compositeur ou musicien, vivant ou décédé, aimerais-tu partager un dîner ou une scène ?
afficher réponse

Elvin Jones

Pourquoi le piano ?
afficher réponse

Pour son caractère percussif.

Pourquoi aimes-tu enseigner la musique et en particulier aux adultes ?
afficher réponse

J'aime enseigner la musique car cela me permet de l'approcher sous différents angles.

Les adultes qui étudient le jazz et l'improvisation disposent de fondations musicales différentes qui viennent parfois questionner ma propre conception de la musique.

Ton meilleur souvenir de tes propres leçons en tant qu'élève ?
afficher réponse

Entendre McCoy Tyner pour la première fois sur scène.

Le meilleur conseil que tu as reçu en tant que musicien ?
afficher réponse

Explorer et pratiquer les compositions en profondeur.

Quel est ton approche de l’enseignement ?
afficher réponse

Je m'adapte à chaque élève en fonction de son expérience en tant que musicien. Je crois que la manière d'enseigner peut complètement changer d'un étudiant à l'autre.

J'essaie de recommander des exercices que j'ai inventés et qui permettent à l'élève de développer sa propre sensibilité.

Tes occupations préférées en dehors de la musique ?
afficher réponse

Le sport et la cuisine.

Nicolas

Professeur de piano jazz, composition, arrangement, solfège

Nicolas Ziliotto, professeur d'Opiano

Formation : HEMU Lausanne (Master en piano performance jazz, Master en pédagogie jazz)

Projets : Nicolas Ziliotto Trio, projets de médiation culturelle

Enseigne : piano jazz, composition, arrangement, solfège

Langues d'enseignement : français, anglais

Petit questionnaire de Proust (musical)
Trois disques que tu emporterais sur une île déserte ?
afficher réponse
  • Oscar Peterson : The way I really play
  • Bill Evans : Alone
  • Oumou Sangare : Seya
Quels sont tes héros musicaux / tes plus grandes influences musicales et comment ont-ils façonné ta musique ?
afficher réponse

Parmi mes nombreux héros musicaux, je compte les pianistes tels que Bill Evans, Oscar Peterson, ou Chick Corea qui m'ont sensibilisé à des modes de jeu pianistiques singuliers et propres à chacun.

Oscar pour son groove stratosphérique, Bill pour son mélancolisme et son flegme si charmant et Chick pour sa clarté et sa percussion.

Ravel, dans la famille des compositeurs, est un de mes héros. Il m'inspire dans son esthétique pour ma propre écriture.

Avec quel compositeur ou musicien, vivant ou décédé, aimerais-tu partager un dîner ou une scène ?
afficher réponse

Un repas avec Oscar Peterson.

Pourquoi le piano ?
afficher réponse

Le piano en tant qu’instrument “orchestre”, me permet d’exprimer mon monde.

Sa tessiture, son mode de jeu percussif et sa palette de couleurs infinie en fait mon terrain de jeu préféré depuis que je suis petit.

Pourquoi aimes-tu enseigner la musique et en particulier aux adultes ?
afficher réponse

J’aime partager mon art de manière générale. Sur scène, à mes proches, ou encore à des élèves de piano.

J’aime l’idée offrir une porte d’entrée vers la musique, et de façonner cette porte pour que chaque élève puisse l’ouvrir quelque soit son histoire. C’est une aventure aussi humaine.

Les adultes sont des profils qui me fascinent par leur curiosité ciblée, et leur maturité d’esprit, si on compare aux enfants. Cela implique des challenges pédagogique qui m’animent particulièrement.

Ton meilleur souvenir de tes propres leçons en tant qu'élève ?
afficher réponse

Mon premier professeur de piano, dans mes premières leçons étant enfant, m’acceptait dans son cours comme j’étais et avec la patience du monde. J’arrivais toujours avec une figurine ou mon petit jouet du moment.

Il a finalement réussi à faire en sorte que le jouet devienne le piano.

Le meilleur conseil que tu as reçu en tant que musicien ?
afficher réponse

“Si tu n’as rien à dire, ne dis rien.”

En évoquant le discours superflu dans l’improvisation jazz, et la volonté de dire ce qui vibre vraiment et pas seulement parler pour parler.

Quel est ton approche de l’enseignement ?
afficher réponse

Je cerne fermement des objectifs, afin de proposer un cours ambitieux mais réalisable, avec une emphase sur le “ressenti” de la musique, que cela passe par l’appréciation d’une harmonie, ou la subtilité d’un groove.

Tes occupations préférées en dehors de la musique ?
afficher réponse

Le sport, particulièrement la course à pied.

La bonne nourriture et la cuisine, dernièrement une passion pour le café, ses origines et sa préparation.

Lecture, une volonté d’être ouvert sur le monde, cultiver la perspective et la philosophie chaque jour un peu plus comme je peux.

Ophélie

Professeur de piano classique, musique de chambre, harmonie, solfège | codirectrice d'Opiano

Ophélie Caillaux, professeur et directrice d'Opiano

Formation : conservatoires de Nancy, Lyon (piano et violon classique) et Lausanne (chambriste-accompagnatrice), école de musique de Lausanne (initiation musicale Willems)

Projets : divers projets avec des ensembles locaux en tant que pianiste et violoniste dans divers orchestres

Enseigne : piano classique, musique de chambre, harmonie, solfège

Langue d'enseignement : français

Petit questionnaire de Proust (musical)
Trois disques que tu emporterais sur une île déserte ?
afficher réponse

Beethoven / 32 sonates pour piano : d'une grande puissance émotionnelle, elles ont bercé mon enfance.

Gianmaria Testa / Altre Latitudini : sa voix et son humilité me touchent au plus profond.

Vivaldi / Les 4 saisons : cette nature mise en musique me transmet beaucoup d'énergie.

Quels sont tes héros musicaux / tes plus grandes influences musicales et comment ont-ils façonné ta musique ?
afficher réponse

Daniel Barenboïm - un homme qui m’inspire énormément et un musicien engagé qui œuvre pour la paix dans le monde.

Avec quel compositeur ou musicien, vivant ou décédé, aimerais-tu partager un dîner ou une scène ?
afficher réponse

Avec tout musicien généreux et passionné.

Pourquoi le piano et le violon ?
afficher réponse

Le piano pour créer les couleurs de l’orchestre.

Le violon pour être une couleur dans l’orchestre.

Pourquoi aimes-tu enseigner la musique et en particulier aux adultes ?
afficher réponse

J'adore transmettre, et en plus, j'aime beaucoup travailler avec les adultes parce que chacun est unique avec son parcours de vie et sa sensibilité. J’ai énormément de plaisir à observer les progrès que chacun fait, même s’ils sont tout petits.

Ton meilleur souvenir de tes propres leçons en tant qu'élève ?
afficher réponse

Jouer avec ma sœur jumelle, violoniste en musique de chambre et trouver la même pulsation pour avancer.

Le meilleur conseil que tu as reçu en tant que musicien ?
afficher réponse

Ne jamais avoir froid aux yeux.

Quel est ton approche de l’enseignement ?
afficher réponse

Toujours avec le sourire, mais exigeant. Je guide mes élèves pas à pas vers les rêves qu'ils souhaitent atteindre.

Tes occupations préférées en dehors de la musique ?
afficher réponse

La randonnée en montagne, la lecture.

Dans les coulisses :

Philippe

Coordination, administration, site internet | codirection d'Opiano

Philippe Noirjean, directeur d'Opiano

Formation : ingénieur

Projets : rénovation d'une vieille ferme

Joue (mal) : saxophone, piano

Langues : français, anglais, allemand, espagnol

Petit questionnaire de Proust (musical)
Trois disques que tu emporterais sur une île déserte ?
afficher réponse

Art Pepper - Meets the Rythm Section : parce que sa musique et sa façon de jouer me touchent beaucoup (il faut lire le livre "Straight Life" pour en savoir plus sur sa vie hors du commun)

Bach - Les variations Goldberg (p.ex. par Glenn Gould en 1956) : La musique de Bach, et cette oeuvre en particulier, m'appaise et me permet de m'extraire du quotidien.

John Lewis - Private Concert : un solo intégral magistral avec des silences magiques dans une accoustique à couper le souffle.

Quels sont tes héros musicaux / tes plus grandes influences musicales et comment ont-ils façonné ta musique ?
afficher réponse

Mes professeurs de musique, car ils m'ont mené vers un monde que j'adore et que j'aurais difficilement découvert tout seul.

Avec quel compositeur ou musicien, vivant ou décédé, aimerais-tu partager un dîner ou une scène ?
afficher réponse

Avec Sonny Rollins, pour apprendre à choisir le meilleur pont pour travailler le son du saxophone (pour lui, c'était le pont de Williamsburg à New York).

Pourquoi le piano et le saxophone ?
afficher réponse

Le piano parce qu'il se suffit à lui même et pour ses possibilités harmoniques.

Le saxophone pour son côté physique et le son de l'instrument.

Ton meilleur souvenir de tes propres leçons en tant qu'élève ?
afficher réponse

Un jour, j'ai dit à mon professeur de saxophone que je n'aimais pas le son de mon saxophone, que je le trouvais trop petit. Il a alors simplement pris mon saxophone et a souffé dedans... et il en a sorti le plus beau son de saxophone que j'avais jamais entendu.

Le meilleur conseil que tu as reçu en tant que musicien ?
afficher réponse

Il ne faut jamais attendre d'être "assez bon" pour aller jouer avec d'autres musiciens.

Tes occupations préférées en dehors de la musique ?
afficher réponse

La montagne (marche, ski, vtt...), les voyages, construire des choses, lire.

Haut de page